Osaka 2025 : la RDC mise sur le «Made in Congo» pour séduire les investisseurs internationaux

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Gloire Balolage 

La RDC -République démocratique du Congo- s’apprête à marquer sa présence sur la scène internationale, à l’occasion de l’Exposition universelle Osaka 2025, prévue du 23 au 30 juin au Japon. La RDC va y consacrer une semaine entière à la valorisation de ses atouts économiques et de son label «Made in Congo».

Ce rendez-vous mondial, qui rassemble 170 pays autour du thème «Concevoir la société du futur et imaginer notre vie de demain», servira de tremplin à la stratégie congolaise de diplomatie économique. En mettant en avant ses ressources, ses projets porteurs et ses ambitions de transformation, Kinshasa entend séduire de nouveaux partenaires et renforcer sa place dans les circuits d’investissement internationaux.

Selon la Radio Okapi, la semaine de la RDC sera orchestrée par l'ANAPI -Agence nationale pour la promotion des investissements-, en charge de la coordination des activités prévues dans le pavillon national. L’événement comprendra notamment un forum économique RDC–Japon, auquel prendra part la Première ministre Judith Suminwa, avec pour objectif de dynamiser les échanges bilatéraux, en particulier dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines, du numérique et des infrastructures.

Lors d’un entretien tenu en mai dernier, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku et la Directrice générale de l’ANAPI, Rachel Pungu, ont souligné l’importance stratégique de cette exposition. Pour le Gouvernement, il s’agit d’une opportunité unique de repositionner la RDC comme destination crédible pour les investisseurs, en mettant en avant la richesse de ses secteurs productifs et la qualité de ses projets.

Le ministre a, par ailleurs, lancé un appel à l’ensemble des opérateurs économiques congolais, les incitant à participer activement à l’événement. Il les a invités à présenter des produits exportables dans le pavillon national, mais aussi à proposer des projets viables, accompagnés d’études de faisabilité solides, dans le but d’attirer des financements internationaux.

Engagée dans une nouvelle dynamique de valorisation de ses ressources et de diversification de son économie, la RDC veut faire entendre sa voix en tant que «pays solution» face aux défis mondiaux. À Osaka, elle espère ainsi démontrer que son potentiel peut s’inscrire dans une vision de développement durable, d’innovation et de coopération internationale.

Lundi 23 juin 2025 - 10:04