Par Gratis Makabi
Le célèbre groupe de gospel congolais "Makoma" a livré un concert mémorable dans la soirée du vendredi 24 octobre 2025, au Dôme de Paris, après 13 ans de séparation.
Les Makoma ont enflammé cette salle de l'hexagone devant plus de 5.000 spectateurs venus de plusieurs villes d'Europe et d'Afrique. Ils ont essentiellement chanté les morceaux qui ont fait la pluie et le beau de leur groupe, au nombre desquels "Napesi yo motema na nga", "Natamboli", "Butu na moyi", "Naleli", "Ola olé", "Nako bina", et "No Jésus no life".
Ce groupe est composé majoritairement des membres de la famille Makoma. Il s'agit entre autres d'Annie, Pengani, Nathalie, Tutala, Duma, Martin, et Patrick Badine, qui est l'époux d'Annie Makoma.
Le groupe a réalisé quatre albums entre 1999 et 2012. Il s'agit de "Nzambe na bomoyi", "Mokonzi na Bakonzi", "Na Nzambe te, na Bomoyi te" et "Évolution". Le groupe Makoma a été sacré meilleur groupe africain aux Kora Awards 2002 et a remporté le prix du meilleur groupe du Pacifique en 2005.
Pour rappel, le Dôme de Paris est une salle modulable qui contient 4.600 places assises, et peut accueillir jusqu'à 5.300 personnes en cas d'événement de haute facture. Son grill technique entièrement équipé de monorails permet d'accrocher plus de 38 tonnes de matériels. Un plafond acoustique apporte les conditions optimales pour la sonorisation de concerts, spectacles, conventions etc... L'espace scénique est constructible et modulable selon les besoins du producteur et de l'organisateur.