Culture : avec le Maxi single "Makinu", Zaïko L.L célèbre la rumba éternelle et relance la danse congolaise sur un rythme de feu

Catégorie
Image
Affiche Concert Zaïko [Photo d'illustration]
Affiche Concert Zaïko [Photo d'illustration]

Par Serge Mavungu

Après le succès de son opus "Bande Annonce", le légendaire groupe Zaïko Langa Langa signe son grand retour avec un nouveau maxi single intitulé "Makinu". Paru vendredi 17 octobre 2025, sur les principales plateformes musicales, notamment YouTube, cet opus comporte quatre titres : "Mbrouss", "Awa Te", "Souvenir Masa" [une reprise] et "Chez Pana Fereira", une composition de Zola Tempo, arrangeur de ce projet.

Les trois premiers morceaux sont signés Jossart Nyoka Longo M’vula, figure emblématique et "gardien du temple" de Zaïko Langa Langa. Porté par les rythmes entraînants de "Mbrouss" et "Awa Te", ce nouveau maxi single promet de séduire les mélomanes et de faire vibrer les pistes de danse.

Depuis sa création le 24 décembre 1969, Zaïko Langa Langa continue de marquer l’histoire de la musique congolaise et africaine. Plus qu’un simple orchestre, le groupe s’est imposé comme une véritable école de talents, ayant vu passer des figures légendaires telles que Papa Wemba, Pépé Felly, Evoloko Jocker ou encore Mary Joe, devenus plus tard des icônes de la rumba.

Avec "Makinu", Zaïko perpétue son héritage tout en insufflant une nouvelle énergie à la rumba congolaise, prouvant une fois de plus que la légende reste vivante.

Étiquettes
Vendredi 17 octobre 2025 - 11:05