
Par Prosper Buhuru
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a pris part, ce lundi 20 octobre 2025, à Genève, à la cérémonie d’ouverture de la 16e CENUCED -Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement-, placée sous le thème : "Façonner l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable."
Dans son intervention devant un parterre de dirigeants mondiaux, dont la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, et la Directrice générale de l’OMC -Organisation Mondiale du Commerce-, Ngozi Okonjo-Iweala, le ministre congolais a plaidé pour un accompagnement technique et institutionnel afin de permettre à la République démocratique du Congo de définir sa politique commerciale avec des outils clairs et adaptés.
Julien Paluku Kahongya a également mis en avant les multiples opportunités qu’offre la RDC dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’énergie, du commerce, des infrastructures et du tourisme. Il a insisté sur la nécessité pour son pays d’améliorer sa compétitivité afin de conquérir davantage de marchés à travers le monde.
En marge des travaux, lors de la réunion des ministres du G77 et de la Chine, le ministre du Commerce extérieur a exhorté l’OMC à sanctionner les États qui s’illustrent dans des pratiques unilatéralistes, contraires aux principes du multilatéralisme et à l’esprit du commerce international équitable.
Le ministre est accompagné à ces assises de l’ambassadeur Paul Empole Efambe, représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, ainsi que de Jules Muilu Mbo, secrétaire général au Commerce extérieur. Les travaux de cette 16e conférence de la CNUCED se poursuivront pendant quatre jours.