![Une femme d’origine allemande impliquée dans le braquage de la Rawbank antenne Victoire de Kinshasa [capture d’écran]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251020-WA0034.jpg?itok=5PMGZOKa)
Par Prosper Buhuru
L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne à Kinshasa a réagi, ce lundi 20 octobre 2025, à l’arrestation d’Honorine Porsche, une citoyenne allemande actuellement détenue en République démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué rendu public, la mission diplomatique dit avoir pris note des nombreux messages de solidarité et des déclarations concernant la situation de sa ressortissante.
L’Ambassade indique qu’elle apporte son assistance consulaire conformément aux dispositions internationales et aux obligations nationales. Toutefois, pour des raisons de protection de la vie privée et des droits de la personne concernée, elle affirme ne pouvoir fournir "aucune information supplémentaire sur ce cas".
Tout en assurant le suivi du dossier, la représentation diplomatique allemande appelle les forces de sécurité congolaises à respecter les droits humains et les normes internationales. Elle condamne "fermement leurs violations présumées" et salue les déclarations des autorités congolaises affirmant leur intention de poursuivre les auteurs présumés de tels actes.
Ce communiqué intervient dans un contexte de vives réactions autour des conditions d’arrestation et de détention de la citoyenne allemande, suscitant l’attention de plusieurs organisations internationales de défense des droits humains.