Justice : Kinshasa et Bruxelles renforcent leur coopération judiciaire

Catégorie
Image
Le Ministre de la Justice et Garde des sceaux Guillaume NGEFA et la délégation belge dans son cabinet de travail.
Le Ministre de la Justice et Garde des sceaux Guillaume NGEFA et la délégation belge dans son cabinet de travail.

Par Don Benjamin Makolo

Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux a reçu, mercredi 30 septembre 2026 à Kinshasa, une délégation judiciaire belge conduite par Paul Van Santvliet, juge d’instruction, et Liesbet Masschelein, magistrate fédérale. Cette séance de travail était consacrée au renforcement de la coopération judiciaire entre la République démocratique du Congo et la Belgique, notamment dans l’exécution des commissions rogatoires internationales.

Les échanges ont porté sur les mécanismes d’entraide judiciaire ainsi que sur la lutte contre la criminalité transnationale, la corruption et les flux financiers illicites. Le ministre a réaffirmé la disponibilité de la RDC à approfondir cette coopération, tout en insistant sur le respect de la souveraineté nationale, de la législation congolaise et du secret de l’instruction.

En l’absence d’un accord spécifique entre les deux pays sur certains mécanismes de coopération, le ministre de la Justice a indiqué que Kinshasa privilégie « la courtoisie et la réciprocité judiciaires ». Cette approche doit permettre de faciliter la collaboration entre les autorités judiciaires des deux États dans le traitement des dossiers nécessitant une entraide internationale.

Le ministre a également évoqué le projet de loi portant lutte contre la corruption, présenté lundi à l’Assemblée nationale et déclaré recevable. Il a, dans le même temps, souligné la nécessité de renforcer les capacités des acteurs judiciaires congolais afin d’améliorer l’efficacité et la modernisation du système judiciaire.

Kinshasa et Bruxelles entendent ainsi poursuivre leur collaboration dans le domaine judiciaire, avec un accent particulier sur l’entraide internationale et la lutte contre les infractions à dimension transnationale.

Étiquettes
Jeudi 1 octobre 2026 - 10:21