Justice : le ministre Guillaume Ngefa constate des conditions de travail indignes à Kinkole

Catégorie
Image
Le ministre Guillaume Ngefa constate des conditions de travail indignes, à Kinkole, dans la ville de Kinshasa
Le ministre Guillaume Ngefa constate des conditions de travail indignes, à Kinkole, dans la ville de Kinshasa

Par Prosper Buhuru

Le ministre d’État en charge de la Justice, Guillaume Ngefa, a tiré la sonnette d’alarme, ce lundi 20 octobre 2025, après avoir constaté de visu les conditions de travail précaires dans lesquelles exercent les magistrats du Parquet et du Tribunal de paix de Kinkole, dans la commune de la N’sele, à Kinshasa.

Dans un message publié sur ses canaux officiels, le ministre a qualifié la situation "d’indigne des hauts magistrats de la République". Il décrit des locaux exigus de moins de 20 m² où jusqu’à dix magistrats se partagent un même espace, parfois sans portes ni fenêtres. Faute de moyens, certains se voient contraints d’acheter eux-mêmes leur mobilier de bureau.

Photo d'illustration

"Dans ces conditions, ni le secret de l’instruction ni la sécurité des dossiers ne sont garantis. Comment rendre une justice équitable quand l’instruction se déroule sous les yeux de collègues non concernés ?", s’est indigné Guillaume Ngefa, promettant de "remédier" à cette situation.

Cette visite intervient dans le cadre d’une série d’inspections que le ministère de la Justice mène dans les juridictions de Kinshasa, afin d’évaluer les conditions de travail des magistrats et de renforcer l’efficacité du système judiciaire congolais.

Lundi 20 octobre 2025 - 15:01