
Par Grevisse Tekilazaya
Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a appelé à des poursuites et à des sanctions contre les agents de l’ordre, responsables des mauvais traitements sur Madame Honorine Porsche à la suite du braquage de l’agence de la Rawbank/Victoire. Il l'a dit au cours du conseil des ministres tenu vendredi 17 octobre 2025, à Kinshasa.
Les membres du gouvernement ont à l'unanimité condamné ce comportement de la part des agents de l'ordre, a fait remarquer le Ministre de l'aménagement du territoire Jean-Lucien Bussa.
Sur ce même dossier, le Ministre de la justice Guillaume Ngefa a manifesté son appui pour le travail ainsi lancé. "Je veillerai personnellement à ce que la justice s’applique en toute indépendance, mais sans compromis", a déclaré le ministre, soulignant que la rigueur de la loi s’imposera à tous, quels que soient le grade ou la fonction des auteurs présumés".
Parallèlement à l’ouverture de cette procédure judiciaire, des mesures disciplinaires ont été prises par les Vice-premiers ministres en charge de l’Intérieur et de la Défense, afin d’assurer la transparence de l’enquête et d’éviter toute interférence hiérarchique.