Par Prosper Buhuru
Le procès d’Honorine Porsche, accusée de complicité dans le braquage de l’agence Rawbank/Victoire, s’est ouvert, ce vendredi 24 octobre 2025, devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe.
L’audience du jour a porté sur l’identification de la prévenue, une ressortissante allemande d’origine congolaise. Selon son avocat, Me Francis Kasonga, cette étape marque "le véritable lancement du procès", au cours duquel seront présentés des éléments inédits.
"Nous restons confiants. Les faits qui seront exposés permettront de démontrer l’innocence d’Honorine Porsche et de rétablir son image", a déclaré Me Kasonga, sans donner plus de détails avant la poursuite des débats.
L’affaire se distingue par sa complexité, Honorine Porsche étant impliquée dans deux procédures distinctes : prévenue dans le dossier du braquage, et partie civile devant la Cour militaire de Kinshasa/Gombe dans une autre affaire visant plusieurs militaires des FARDC accusés de violences graves lors de son arrestation.
"Il ne faut pas confondre les deux procédures. Dans l’une, ma cliente répond des accusations de braquage ; dans l’autre, elle demande justice pour les sévices subis", a insisté son avocat.
Pour rappel, depuis le 20 octobre dernier, neuf militaires, dont le colonel Désiré Mumesa, comparaissent dans ce second dossier. Ils sont poursuivis pour viol, atteinte à la pudeur, violation de consignes, abstention coupable et outrage aux bonnes mœurs.
Le colonel Mumesa est notamment accusé d’avoir diffusé une vidéo humiliante d’Honorine Porsche, tournée lors de son interpellation au camp Kokolo, une scène qui avait choqué l’opinion publique en RDC et à l’étranger.