Par Prosper Buhuru
Dans une correspondance confidentielle adressée au Chef d’État-Major général des FARDC, dont une copie est parvenue à opinion-info.cd, ce vendredi, la Direction des Renseignements de la Garde Républicaine a décidé de mettre à la disposition de l’État-Major général trois hauts gradés, accusés de proximité avec un mouvement subversif visant à renverser le pouvoir en place.
Le document cite nommément le général d’armée Tshiwewe Songesa Christian, ancien Chef d’État-Major de la Garde Républicaine, le lieutenant-général Buamunda Ntumba Franck, Chef du matériel militaire, ainsi que le général de brigade Katende Batubadila Benjamin, commandant adjoint des opérations et renseignements de la GR.
Selon la note, ces officiers auraient "prêté aux côtés d’un mouvement subversif" et conserveraient des "souvenirs et affinités pouvant compromettre les missions assignées à la Garde républicaine". La Direction des Renseignements a, de ce fait, requis leur radiation effective des effectifs de la GR pour "utilisation hors garnison de Kinshasa".
Cette mise à disposition marque un tournant majeur dans les services de la Garde Républicaine, pilier central de la sécurité présidentielle en RDC, alors que les autorités réaffirment leur vigilance face à toute tentative de déstabilisation des institutions.