Par Gratis Makabi
La députée nationale Christelle Vuanga Mukongo va déposer sa candidature au poste de rapporteure adjointe du bureau l'Assemblée nationale de la RDC -République démocratique du Congo-. Elle pourra succéder à Dominique Munongo qui a démissionné le mois dernier.
Après plus de six ans passés à la chambre basse du Parlement congolais, l'élue de la Funa figure parmi les favoris pour occuper ce poste réservé à l'opposition.
Elle a occupé la fonction de présidente de la commission parlementaire genre, famille et enfants, lors de son premier mandat en tant que députée nationale.
Christelle Vuanga a plaidé, le 21 septembre 2021, en faveur de l'abolition de la peine de mort en RDC, lors de son intervention à la commémoration du 40ème anniversaire de l'abolition de la peine de mort devant un parterre des parlementaires et plusieurs personnalités françaises. En mai 2023, elle s'est opposée à la proposition de loi portant révision du code de la famille touchant la dot, les fiançailles et la polygamie initiée par son collègue député national Daniel Mbau Sukisa.
En tant que Directrice exécutive de l'ONG Wife, la native de Kinshasa a organisé plusieurs activités pour valoriser les droits de la femme. Elle a aussi créé "Vuanga Leadership Academy" dans le but de former les leaders féminins du Congo de demain.
Pour rappel, Vital Kamerhe et Dominique Munongo, respectivement Président et Rapporteure adjointe de l'Assemblée nationale, ont démissionné lundi 22 septembre 2025 de leurs fonctions. Ils ont annoncé leurs démissions lors de la conférence des présidents, peu avant la plénière convoquée pour examiner les pétitions visant leur destitution ainsi que celle de trois autres membres du bureau accusés de la mauvaise gestion de la chambre basse du Parlement.