Breaking News

RDC-Lutte contre les arrestations arbitraires : le Procureur Général Firmin Mvonde fixe de nouvelles instructions aux parquets d’Appel !

Catégorie
Image
PG près la Cour de Cassation Firmin Mvonde au devant des PG près les Cours d'Appel
PG près la Cour de Cassation Firmin Mvonde au devant des PG près les Cours d'Appel

Par la Rédaction

Moins d’une semaine après sa Mercuriale axée sur les réformes destinées à renforcer la répression de l’enrichissement illicite en République démocratique du Congo, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a réuni, ce mardi 21 octobre, dans son office, les Procureurs Généraux près les Cours d’Appel venus de toutes les provinces du pays.

Objectif clé, rappeler les nouvelles instructions et orientations prioritaires portant, entre autres, sur la détention préventive, la lutte contre les arrestations arbitraires et l’assainissement du climat des affaires, trois axes considérés comme essentiels à une justice équitable et crédible.

Selon Eudoxie Maswama, Procureure Générale près la Cour d’Appel de l’Ituri, qui a fait le point de la réunion, le Premier Magistrat du Parquet a insisté sur la création de deux cellules spécialisées :

"Une cellule financière, chargée de la recherche et de la poursuite des infractions à caractère économique, et une cellule de vérification de la détention préventive, destinée à prévenir toute arrestation arbitraire... Conformément à la vision du chef de l’État, toutes ces instructions et orientations seront répercutées auprès des magistrats qui travaillent sous nos ordres.", a affirmé la Procureure Maswama.

Cette nouvelle impulsion s’inscrit dans la dynamique de réforme amorcée par Firmin Mvonde depuis sa nomination à la tête du Parquet Général près la Cour de cassation. Le haut magistrat multiplie les rencontres de travail et de sensibilisation avec les membres du ministère public, dans le but de promouvoir une justice intègre, efficace et respectueuse des droits humains.

Mardi 21 octobre 2025 - 22:01