RDC : La XI ᵉ édition du festival Rumba Parade célèbre la rumba au féminin et met en lumière les talents féminins congolais

Catégorie
Image
Quelques chanteuses artistes-musiciens féminins en pleine séance de répétition au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa
Quelques chanteuses artistes-musiciens féminins en pleine séance de répétition au Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa

Par Serge Mavungu 

La valorisation des talents féminins congolais a constitué la toile de fond de la 11ᵉ édition du festival « Rumba Parade », lancée mercredi au Centre Wallonie-Bruxelles, Kinshasa, lors d’une conférence de presse.

Le chargé de communication du Centre Wallonie-Bruxelles, Charly Mabilama, a indiqué que le festival débutera le 24 octobre dans la grande salle du Centre Wallonie-Bruxelles. Il a expliqué qu’il s’agirait d’un événement à ne pas manquer, mettant en scène une formation artistique composée de jeunes femmes talentueuses de Kinshasa ainsi que d’artistes venues de Bruxelles. 

Selon lui, cette rencontre offrirait un mélange de sonorités et de voix féminines engagées dans la diversité des divas de la rumba congolaise. Il a ajouté que cette édition se voulait différente des précédentes, avec une conférence de presse conçue comme une véritable rencontre permettant au public et aux médias de s’immerger dans l’univers du projet.

Il a aussi précisé que cette 11ᵉ édition, placée sous le thème « Spécial Diva », visait à rendre hommage aux divas africaines et congolaises qui ont fait vibrer la rumba à travers le continent et le monde.

Celui-ci a souligné que cette initiative répondait à l’appel lancé par l’ancienne représentante de la Francophonie, qui avait attiré l’attention sur le manque de représentation féminine dans la rumba. C’est pour cette raison, a-t-il fait savoir, que le projet mettait particulièrement en valeur les femmes artistes.

En marge de cette célébration, plusieurs concerts seront organisés avec des musiciens du Kongo Central, en collaboration avec la Compagnie Sucrière de Kwilu Ngongo et le Centre Culturel Perenco, du 26 octobre au 2 novembre.

Cette nouvelle édition de la Rumba Parade s’annonce ainsi comme une vitrine éclatante de la créativité féminine congolaise, alliant héritage culturel et renouveau artistique.

Étiquettes
Jeudi 23 octobre 2025 - 11:07