
Par Ram's Kitamba
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet National de Développement Agricole (PNDA), l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a ouvert, ce jeudi 23 octobre 2025, un atelier de concertation de deux jours à l’Espace Vule, dans la commune de Dibumba 1 à Tshikapa.
Cette rencontre, programmée du 23 au 24 octobre 2025, vise l’identification des agri-multiplicateurs et des compagnies semencières opérant dans la province du Kasaï. Elle s’inscrit dans un partenariat stratégique entre le PNDA et les institutions du One CGIAR, notamment le programme SIDIYAR, sous le thème central : « Structurer le sous-secteur semencier pour la sécurité alimentaire ».
Cet atelier répond à une priorité nationale : renforcer durablement le sous-secteur semencier, considéré comme un maillon essentiel de la transformation agricole et de la sécurité alimentaire.
Interrogé par la presse, l’agronome Josué Kazadi, coordonnateur des activités SIDIYAR/CGIAR a, dans le cadre du PNDA, souligné que cette plateforme se veut un espace d’échanges d’expériences, de partage de connaissances et de formulation de recommandations pratiques pour améliorer la disponibilité et la qualité des semences dans la province du Kasaï.
De son côté, le Dr Donstsop, coordonnateur de l’IITA pour l’espace Grand Kasaï, a indiqué que cet atelier représente « une opportunité unique de mutualiser les expertises et les ressources afin de bâtir un système semencier performant, durable et adapté aux réalités locales
Au nom du gouvernement provincial, le ministre principal de l’Agriculture, Jacob Pembe Longolo, qui a procédé à l’ouverture officielle des travaux, a rappelé que « le développement agricole, pilier majeur de l’économie provinciale, ne peut se concevoir sans une politique cohérente, efficace et structurée de production, de diffusion et de contrôle des semences.