![[ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-10/IMG-20251023-WA0109.jpg?itok=wFf_ZMp3)
Par Patrick Kitoko
Le ministère des Hydrocarbures a publié un communiqué officiel pour expliquer les raisons des longues files observées devant certaines stations-services de la capitale.
Selon le document signé par la ministre Accacia Bandubola, cette situation est la conséquence directe d’un acte de vandalisme survenu dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre 2025.
Des individus non identifiés auraient perforé la canalisation du pipeline 66 de la société SEP Congo, dans le but de soutirer illégalement des produits pétroliers en cours d’acheminement vers les dépôts de Kinshasa. Cet incident a provoqué l’arrêt momentané du pompage, entraînant une perturbation de la distribution dans plusieurs stations pendant près de 48 heures.
Le ministère assure toutefois que la situation est désormais sous contrôle. Les équipes techniques de SEP Congo ont procédé à la réparation des fuites et ont remis le pipeline en service. Le retour à la normale est attendu dès ce jeudi 23 octobre 2025 dans l’ensemble des stations-services de la ville.
En outre, le ministère précise que des travaux de rénovation dans certaines stations contribuent également à réduire temporairement la capacité de desserte dans la capitale.
La ministre des Hydrocarbures appelle la population et particulièrement les habitants de Kinshasa, à faire preuve de vigilance face aux « ennemis de la République » et à protéger les infrastructures critiques assurant l’approvisionnement en produits pétroliers du pays par la voie Ouest.