
Par Serge Mavungu
L’Institut National de Santé Publique (INSP) a inauguré, mercredi, une salle moderne de gestion des incidents, fruit d’un partenariat renforcé avec l’Africa CDC. Cette infrastructure, installée au sein du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), marque une avancée majeure dans la modernisation du système de réponse aux urgences sanitaires en RDC.
Le représentant du Directeur général de l’INSP a salué l’appui technique et logistique de l’Africa CDC, soulignant que cette salle équipée de technologies de pointe permettra une meilleure détection et gestion rapide des incidents sanitaires.
Pour le Dr Christian Ngandu, coordonnateur du COUSP, cette réalisation "améliore les conditions de travail du personnel et la coordination des interventions lors des urgences sanitaires".
L’Africa CDC a, pour sa part, annoncé une troisième phase de partenariat axée sur le renforcement des capacités du personnel.
La visite guidée de la salle a permis aux participants de découvrir un environnement de travail modernisé, confirmant le rôle du COUSP comme pilier du système de gestion des urgences de santé publique en RDC.