RDC : Pie Tshibanda invite Lumumba Vea à repenser ses priorités après le don d’une jeep gouvernementale

Catégorie
Image
Lumumba Vea à gauche et Pie Tshibanda à droite [photo d’illustration]
Lumumba Vea à gauche et Pie Tshibanda à droite [photo d’illustration]

Par Don Benjamin Makolo

Bénéficiaire d’une jeep offerte par le Gouvernement congolais, Lumumba Vea est au centre d’un conseil public inattendu, venu de l’écrivain et observateur social Pie Tshibanda. Pour ce dernier, l’enjeu ne réside pas simplement dans la possession du véhicule, mais dans la pertinence de le conserver au regard des priorités de vie.

Dans une réflexion à la fois sociale et pragmatique, Pie Tshibanda interpelle : « Je ne connais pas ton niveau de vie, ni tes conditions d’habitation. Lorsqu’on te donne une voiture, la vraie question est de savoir si tu dois la garder. »

Il poursuit en invitant à une introspection basée sur des critères concrets : « avoir sa propre maison, disposer d’un revenu stable dépassant 600 euros par mois, pouvoir assurer correctement la scolarité des enfants et vivre dans une situation familiale équilibrée. »

Selon lui, si ces bases ne sont pas réunies, la sagesse consisterait à revoir l’ordre des priorités.

« Au cas où ces conditions ne sont pas réunies, je vous suggère de vendre cette voiture. Avec ta femme, prenez le temps de réfléchir ensemble et de résoudre d'abord les problèmes prioritaires. »

À travers cette prise de position, Pie Tshibanda soulève un débat plus large sur la gestion des avantages matériels en contexte de précarité : faut-il afficher un symbole de réussite ou consolider d’abord les fondations du foyer ? Une question qui, au-delà du cas de Lumumba Vea, résonne dans de nombreux ménages congolais.

Mardi 27 janvier 2026 - 19:03