Par Serge Mavungu
La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé, jeudi 29 janvier 2026, la 4e réunion du Comité de Coordination du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T). Elle a exigé une mise en œuvre rapide et efficace du programme, qui constitue un pilier essentiel de la transformation structurelle du pays. Le PDL-145T s'articule autour de quatre composantes : développement des infrastructures socio-économiques de base, redynamisation des économies locales, renforcement des capacités de gouvernance locale et mise en place d'un système géoréférencé de suivi-évaluation.
La réunion a permis de faire le point sur les progrès réalisés et les défis à relever, notamment en matière de financement et de coordination entre les différents acteurs impliqués. La Première Ministre a souligné l'importance de respecter l'objectif d'achèvement des infrastructures prioritaires d'ici 2026, comme ordonné par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Plusieurs décisions ont été prises pour accélérer la mise en œuvre du programme, notamment le lancement de travaux techniques pour harmoniser les données et les terminologies, l'organisation d'une descente sur le terrain pour constater l'état des réalisations, l'intensification de la recherche de financements innovants et le renforcement de la gouvernance et de la communication autour du programme.
Le ministre d'État, ministre du Plan et de la Coordination de l'aide au développement, Guylain Nyembo, a souligné la nécessité d'une approche concertée et d'une synergie avec d'autres programmes pour assurer le succès du PDL-145T. La Première Ministre a appelé les acteurs à s'impliquer pleinement pour atteindre les objectifs fixés et améliorer les conditions de vie des populations.