Règlement des différends investisseurs-États : la RDC intensifie les actions pour accueillir le Bureau régional du Centre consultatif

Catégorie
Image
Adolphe Muzito, VPM en  charge du Budget
Adolphe Muzito, VPM en charge du Budget

Par Serge Mavungu

La RDC a intensifié ses efforts pour accueillir le Bureau régional africain du Centre consultatif pour le règlement des différends entre les investisseurs et les États (BCCR-RDIE). Une réunion stratégique a eu lieu jeudi 29 janvier 2026, à Kinshasa, présidée par le vice-Premier ministre, Ministre du Budget, Adolphe Muzito, pour faire le point sur l'avancement du dossier. La séance a réuni plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre d'État à la Justice et la Vice-ministre des Finances, ainsi que des responsables techniques impliqués dans le dossier.

Le Centre consultatif est un organe important pour la RDC, car il accompagne les États dans la représentation juridique et le renforcement des capacités.

"Pour la RDC, c'est un outil de protection et de renforcement de sa souveraineté juridique", a déclaré Aimé Kasenga, Coordonnateur national adjoint du Comité technique de réformes (CTR) et Secrétaire exécutif de la Task-force BCCR-RDIE. Il a souligné que ce centre s'inscrit dans une réforme majeure engagée par les Nations Unies en matière de règlement des différends entre États et investisseurs, visant à créer un système plus équilibré, transparent et juste.

La RDC est en compétition avec d'autres pays africains, notamment le Ghana, l'Égypte, le Maroc et la Côte d'Ivoire, mais l'objectif est de présenter une candidature africaine unique. La Task-force recommande l'intensification des démarches diplomatiques et la poursuite des négociations dans le cadre des prochains sommets de l'Union africaine. Accueillir ce Bureau régional à Kinshasa offrirait à la RDC une visibilité internationale accrue et renforcerait la confiance des investisseurs, conformément au premier pilier du Programme d'actions du Gouvernement Suminwa.

Jeudi 29 janvier 2026 - 21:29