Crise sécuritaire dans l’est de la RDC : les facilitateurs de l’Union africaine reçus par Félix Tshisekedi à Kinshasa

Catégorie
Image
Accolade entre Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta [photo d’illustration]
Accolade entre Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, ce jeudi 29 janvier 2026, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le panel des facilitateurs mandatés par l’Union africaine pour accompagner les processus de paix en cours concernant l’Est de la République démocratique du Congo.

La rencontre, qui a débuté aux environs de midi, constitue la première audience officielle du chef de l’État congolais avec l’ensemble de ce groupe composé de cinq anciens chefs d’État africains. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays ainsi que sur les différents cadres de médiation en cours, notamment les processus de Washington et de Doha.

Jusqu’à présent, le Président Tshisekedi n’avait eu que des rencontres séparées avec certains membres du panel, notamment l’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo et l’ancien chef de l’État kényan Uhuru Kenyatta ; ce dernier ayant conduit par le passé le processus de Nairobi. D’autres membres du panel, dont Catherine Samba-Panza et Sahle-Work Zewde, s’étaient rendues à Kinshasa en juillet 2025, où elles avaient été reçues par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

La délégation des facilitateurs est encadrée par la médiation togolaise, représentée lors de cette rencontre par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Yackoley Kokou Johnson. Un dîner de travail est prévu dans la soirée entre le Président de la République et l’équipe de médiation.

Après leur séjour à Kinshasa, les facilitateurs doivent quitter la capitale congolaise dans la soirée de ce jeudi à destination de Kigali, avant de poursuivre leur mission à Gitega, au Burundi. Leurs conclusions et propositions sont attendues lors du prochain sommet de l’Union africaine, prévu à la mi-février à Addis-Abeba, dans l’objectif de contribuer à la désescalade des tensions dans l’Est de la RDC.

Jeudi 29 janvier 2026 - 19:00