Sommet Turquie-Afrique: intenses tractations de Guy Loando à Istanbul en faveur du projet "Fatshi City"

Catégorie
Image
A Istanbul, Le ministre d'État, Guy Loando échange avec les hommes d'affaires turcs sur la matérialisation du projet " Fatshi City"
A Istanbul, Le ministre d'État, Guy Loando échange avec les hommes d'affaires turcs sur la matérialisation du projet " Fatshi City"

Par Gabin K.

Un jour avant le Président Félix Tshisekedi, Guy Loando Mboyo, ministre d'Etat, ministre en charge de l'Aménagement du territoire, a foulé le sol de la capitale turque où il mène d'intenses tractations en vue de la matérialisation du projet "Fatshi City".

À Istanbul, l'Aménageur national a participé à plusieurs réunions dans la journée du vendredi 17 décembre 2021, au sujet de ce projet qui vise la transformation de la RDC en général et de la ville de Kinshasa en particulier.

Il a notamment échangé avec différents partenaires et experts ainsi que des hommes d'affaires, dont les dirigeants de BY Holding. Leurs échanges ont tourné autour de la construction des nouvelles villes en RDC, des hôtels de luxe, des grandes places ultramodernes et des sièges des institutions étatiques gérées par des systèmes intelligents, des structures modernes de nouvelle génération.

Une coopération à long terme et mutuellement bénéfique pour la Turquie et la RDC a été conclue, à en croire les services de communication du ministère de l'Aménagement du territoire.

Fort de cette coopération, le lancement du projet "Fatshi City" a été projeté pour le 22 mars 2022 et son coût évalué à environ 8 milliards de dollars américains.

"Le fait que BY Holding opère dans 35 pays et son succès dans les projets déjà entrepris a été un facteur déterminant de la préférence de la RDC", expliquent les services de communication de Guy Loando. Et de poursuivre: "BY Holding réalise actuellement des projets dans de nombreux domaines tels que les systèmes de traitement d'eau à grande échelle, la construction, l'énergie durable de nouvelle génération".

Cette mission du patron de l'Aménagement du territoire intervient au lendemain de sa tournée dans le Congo profond où il a sensibilisé au sujet de la gestion, de l'affectation et de l'utilisation des terres, conformément aux dispositions pertinentes de la Politique Nationale de l'Aménagement du Territoire (PNAT).