Par Serge Mavungu
Le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rencontré jeudi 16 décembre 2022, à Washington ses homologues, les présidents Joao Lourenço de l'Angola et Évariste Ndayishimiye du Burundi.
Au menu, ces derniers ont restitué à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ce qui a été dit lors de la réunion de mercredi sur la paix et la sécurité dans la Région des Grands Lacs.
Il s'agit de l'exécution des décisions prises lors du mini-sommet du 23 novembre dernier, à Luanda afin de concrétiser le cessez-le-feu, le retrait des zones occupées, le désarmement et le cantonnement du M23 pour rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Il est à signaler que laquelle le Président Tshisekedi n'avait pas assisté étant, au même moment, invité à la Maison Blanche par le Président américain Joe Biden.
En entre sur terrain, les terroristes du M23 continuent à occuper certaines zones de la République démocratique du Congo
Les exactions et autres violations des droits humains sont dénoncées par les organisations tant nationales qu' internationales.