Guerre dans l'est : Félix Tshisekedi sollicite le renforcement des troupes militaires de la SADC en RDC 

Catégorie
Image
Le chef de l'État Félix Tshisekedi
Le chef de l'État Félix Tshisekedi

Par Grevisse Tekilazaya 

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a demandé le renforcement des troupes militaires de la SADC en RDC et a plaidé pour l’obtention du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence. Il a fait cette demande vendredi, par visioconférence, lors de la réunion extraordinaire de la SADC - Communauté de développement de l’Afrique australe qui s’est tenue à Harare, au Zimbabwe, sur la situation sécuritaire dans la province congolaise du NordKivu envahie par l’armée rwandaise.

Dans son allocution, le Chef de l’État a présenté la situation marquée par l’invasion de Goma par des troupes rwandaises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, la violation des droits humains à la suite des massacres de nombreux innocents, et la profanation des corps sans vie au risque d’épidémie. 

Les différentes parties prenantes ont préconisé la tenue immédiate d’un sommet conjoint SADC - EAC afin de réfléchir sur la manière de trouver une solution efficace à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

Faut-il rappeler que c'est le 17 novembre dernier que l'Accord portant statut de la Force de la Communauté de Développement de l'Afrique australe avait été signé, avec l'engagement ferme du gouvernement congolais. Le déploiement de la SAMIRDC est intervenu après le retrait de la force régionale de l'EAC Communauté d'Afrique de l'Est, incitant ainsi le gouvernement à solliciter la SADC pour une solution plus efficace aux défis sécuritaires persistants dans l'Est de la RDC.

Étiquettes
Samedi 1 février 2025 - 08:56