![Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-02/IMG-20250205-WA0032.jpg?itok=1e0glY5T)
Par Grevisse Tekilazaya
Les Nations-Unies- établissent un bilan de plus de 3000 décès, à la suite du carnage perpétré dans la ville de Goma, au Nord-kivu, par l'Armée rwandaise, sous couvert de ses supplétifs du M23-AFC. Face à l'urgence, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU convoque, ce vendredi 07 février, une session spéciale à la demande de la RDC
Ce bilan présenté au Conseil des droits de l'homme de l'ONU est encore provisoire. La demande congolaise pour la convocation de ladite séance a recueilli plus de seize signatures, soit un tiers des membres exigés. Et aussi, vingt neuf sur quarante pays très favorables quant à la tenue de cette séance.
Une forte délégation ministérielle de la RDC est attendue à cette séance, afin de défendre la cause de la population victime. En dehors des atrocités commises, l'on signale aussi les pillages systématiques des biens par les rebelles acheminés au Rwanda.
Au plan interne, les deux Chambres du Parlement ont entamé la session extraordinaire, à la demande du Président de la République Félix Tshisekedi. Les deux Chambres ont convenu de mettre en place une commission mixte, afin de proposer des stratégies diplomatiques et politiques, pour la sortie de la crise.