
Par Grevisse Tekilazaya
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi attend voir un document capable de faciliter la création d'entreprises en RDC. Il l'a dit, ce jeudi 20 mars, à la cité de l'Union africaine, lors de la réunion de haut niveau sur le projet d’élaboration du «Plan stratégique Climat des affaires pour la transformation structurelle de l'économie»
Dans son discours, le Président Félix Tshisekedi a relevé les défis persistants auxquels est confronté le climat des affaires en RDC : « lourdeurs administratives, insécurité juridique et judiciaire, complexité fiscale et parafiscale, déficit d’infrastructures et accès limité au financement.»
L’élaboration du «Plan stratégique Climat des affaires» devrait prendre 7 mois. Le Chef de l’État a recommandé que ce document soit un levier pour, notamment, «faciliter la création d’entreprises, réformer notre système fiscal et administratif, et valoriser le «Made in Congo.»
Ces assises, qui ont rassemblé différents acteurs des secteurs public et privé, ainsi que les partenaires techniques et financiers de la RDC, font suite à la publication des résultats de l’enquête du BNCA -Baromètre national du climat des affaires-, en 2023, qui avaient révélé un score de 37/100.