Par Gloire Balolage
Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’est entretenu, vendredi 2 octobre 2026, avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. La rencontre s’est tenue à la Cité de l’Union africaine, en présence du ministre de la Santé, Dr Roger Kamba, et de la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato.
Cette audience a notamment permis aux deux parties d’aborder plusieurs dossiers d’intérêt commun entre Kinshasa et Paris. Les échanges ont porté sur la coopération bilatérale, la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo ainsi que sur la stratégie sanitaire mise en place par le gouvernement congolais pour faire face à l’épidémie d’Ebola.
Au cours de cette rencontre, la coopération entre la RDC et la France a occupé une place importante dans les discussions. Les deux responsables ont ainsi passé en revue les relations entre les deux pays, dans un contexte marqué notamment par des enjeux sécuritaires et sanitaires auxquels Kinshasa entend apporter des réponses avec l’appui de ses partenaires.
À l’issue de l’audience, Jean-Noël Barrot a salué la qualité des relations entre Kinshasa et Paris. Le chef de la diplomatie française a évoqué des liens « étroits, anciens et vastes » entre les deux pays, soulignant également l’importance des relations entretenues entre les peuples congolais et français.
La question de l’épidémie d’Ebola a également figuré au centre des échanges. Dans ce cadre, Jean-Noël Barrot est attendu à Bunia, où il doit apporter son soutien à la riposte contre cette épidémie. Cette visite doit également permettre au responsable français de mesurer sur le terrain les engagements pris par la France aux côtés de la République démocratique du Congo.
Le déplacement à Bunia s’inscrit aussi dans le cadre du protocole signé entre la France et la RDC concernant la lutte contre l’impunité et la réparation des violences sexuelles liées aux conflits. Jean-Noël Barrot doit ainsi concrétiser sur le terrain les engagements français prévus dans ce cadre.