RDC-Angola : Tshisekedi et Lourenço de nouveau autour d'une même table

Catégorie
Image
Les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et João Lourenço lors d'un tête-à-tête à Luanda
Les Présidents Félix Antoine Tshisekedi et João Lourenço lors d'un tête-à-tête à Luanda

Par Patrick Kitoko 

Le Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix Antoine Tshisekedi, a rencontré, ce mercredi à Luanda, son homologue angolais, le Président João Lourenço

Cette rencontre intervient quelques jours seulement après le renoncement du Président angolais à son rôle de médiateur dans le conflit qui oppose Kinshasa à Kigali.

La récente rencontre à Doha, au Qatar, entre Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame du Rwanda n'avait pas laissé sans mot l'Angola, qui, après ce dialogue direct autour de l'Emir du Qatar, ne s'était pas empêché de rendre public sa surprise estimant qu'il s'était tenu hors cadre du processus établi, donc celui de l'Angola. Pourtant une rencontre entre ces deux personnalités prévue en décembre dernier avait accouché d'une souris faute de la présence du Président rwandais, qui était défenseur de la présence impérative, autour de la table de négociation, du groupe rebelle M23-AFC.

Assurant actuellement la présidence tournante de l'UA -Union africaine-, Luanda qui ne s'est pas caché, a exprimé sa volonté de se concentrer prioritairement sur cette organisation faîtière continentale. Une prise de position qui a permis aux Chefs d'État de pays membres de la SADC et de l'EAC de faire corps unique du processus de Luanda et de Nairobi, en mettant en place un panel de cinq facilitateurs, avec pour mission le pilotage d'une feuille de route commune visant la relance du dialogue politique, la prévention d'une nouvelle escalade militaire et, aussi, la mise en place d'un mécanisme de vérification du cessez-le-feu.

Mercredi 26 mars 2025 - 17:35