Breaking News

Diplomatie : La RDC annonce la suspension des contrats avec des firmes américaines pour renforcer les relations directes avec la nouvelle administration Trump

Catégorie
Image
Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tahisekedi [photo d'illustration]
Le président de la république démocratique du Congo, Félix Tahisekedi [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage

Dans un communiqué officiel publié sur son compte X, Tina Salama, porte-parole du Président de la RDC -République démocratique du Congo-, Félix-Antoine Tshisekedi, a annoncé une nouvelle concernant les relations entre Kinshasa et Washington. Le Président Tshisekedi, d'après sa porte-parole, se félicite des liens solides et durables qui unissent les deux nations, notamment en matière de coopération et d'amitié.

​​Cependant, le communiqué souligne que la volonté de renforcer ces relations s'accompagne d'une nouvelle approche diplomatique. En effet, la RDC a exprimé son désir de relancer les partenariats stratégiques entre les deux pays, mais sous une condition importante : privilégier désormais les échanges directs avec la nouvelle administration américaine. Ce processus passera exclusivement par des canaux officiels et autorisés.

 

 

Dans cette optique, la République démocratique du Congo a pris une décision radicale, mais nécessaire : la suspension immédiate de tous les contrats, démarches et propositions de lobbying passés ou effectués entre le pays et des entités, firmes ou cabinets américains spécialisés. Cette mesure sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre, soulignant la volonté du gouvernement congolais de traiter directement avec l'administration actuelle des États-Unis.

Cette décision semble refléter un désir de rationaliser et de sécuriser les relations diplomatiques, en évitant toute interférence de structures externes ou d’acteurs privés, qui pourraient nuire à la transparence et à l’efficacité des futurs partenariats entre les deux nations.

Étiquettes
Lundi 7 avril 2025 - 22:39