
Par Serge Mavungu
La RDC -République démocratique du Congo- continue de consolider ses relations internationales. Ce jeudi 10 avril 2025, au cours d’une cérémonie protocolaire à la cité de l’Union africaine, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu les lettres de créance de quatre nouveaux ambassadeurs accrédités en RDC.
Il s’agit de Kaliisa Farid, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Ouganda ; Vasyl Hamianin, représentant de l’Ukraine ; Osman Hussein Elamin Ahmed, ambassadeur du Soudan ; Laura Evangelia Suarez, ambassadrice de la République Bolivarienne du Venezuela.
La remise officielle de ces lettres de créance marque l'entrée en fonction de ces diplomates et ouvre une nouvelle ère de coopération bilatérale avec la RDC, dans des domaines aussi variés que la paix, la sécurité, le commerce, l'agriculture, la culture ou encore les investissements.
Le chef de l’État congolais a réaffirmé l’ouverture de son pays au dialogue et au partenariat stratégique avec les nations représentées, dans un contexte international en pleine mutation. Cette cérémonie s’inscrit dans la dynamique diplomatique engagée par Kinshasa, qui mise sur le renforcement des alliances, pour soutenir son développement et promouvoir la stabilité régionale.