
Par Prehoub Urprus
Dans la perspective du renforcement de la coopération commerciale entre la RDC et la Chine, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a échangé, ce samedi 12 avril 2025, avec le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong.
Au cœur de cette rencontre, l’arrivée imminente, à Kinshasa, de la délégation du Gouverneur de la province chinoise de Hunan, qui s’inscrit dans le cadre de l’accord-cadre signé récemment à Beijing. Cet accord facilite l’exportation des produits agricoles congolais vers la Chine, sans paiement des droits de douane.
Le ministre a évoqué la sélection prochaine de 5 à 10 entreprises congolaises à fort potentiel d’exportation dans les filières cacao, café, piment, soja et sésame, pour répondre à une demande chinoise estimée à plusieurs millions de tonnes.
Par ailleurs, la participation de la RDC à l'exposition internationale prévue en juin 2025, en Chine, a été confirmée, avec une offre d'espaces réservés aux entreprises congolaises.
Julien Paluku a lancé un appel au patronat national : "Le marché chinois est une opportunité à ne pas manquer. Nos entreprises doivent se positionner maintenant."