
Par Prehoub Urprus
Le ministre d’État des Affaires étrangères du Qatar, Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi, a accueilli, ce lundi 28 avril 2025, à Doha, une délégation congolaise composée de membres de la CENCO -Conférence épiscopale nationale du Congo- et de l’ECC -Eglise du Christ au Congo- en mission diplomatique.
La rencontre a permis de riches échanges autour de la situation sécuritaire en RDC -République démocratique du Congo-, en particulier du conflit avec le Rwanda. Les représentants religieux congolais ont partagé leurs inquiétudes face à l'aggravation de la crise et ont plaidé pour un soutien accru de la communauté internationale dans la quête d'une paix durable.
Le ministre qatari, sensible aux préoccupations exprimées, a salué l'engagement des leaders religieux congolais pour la paix et la cohésion nationale. Il a, en retour, réaffirmé l'appui de l'État du Qatar aux efforts déployés par la RDC, insistant sur la nécessité de privilégier le dialogue, le respect du droit international et des moyens pacifiques pour résoudre les différends.
Soulignant l'importance du rôle des confessions religieuses dans la stabilisation des sociétés en crise, Dr Al-Khulaifi a encouragé la délégation à poursuivre ses initiatives de médiation et d'encadrement social en RDC, tout en assurant que le Qatar reste un partenaire engagé pour la paix et la sécurité internationale.