Breaking News

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC trace les grandes lignes de son mandat 2026-2027 et inscrit son action dans une dynamique culturelle et diplomatique

Catégorie
Image
Antoine Ghonda, ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi à l'ONU [photo d'illustration]
Antoine Ghonda, ambassadeur itinérant du président Félix Tshisekedi à l'ONU [photo d'illustration]

Par Gloire Balolage 

La RDC -République démocratique du Congo- a officiellement présenté, lors d’une cérémonie solennelle au siège des Nations Unies, à New York, la feuille de route de son futur mandat en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, pour la période 2026-2027.

À travers cette démarche, Kinshasa entend marquer son retour sur la scène diplomatique internationale, avec une vision axée sur la paix, la vigilance stratégique et l’excellence.

"Mon pays porte, dans son nom même, cette noble ambition. Ko-ngo, en langue ancestrale, signifie : Aller vers le léopard, symbole de vigilance, de dignité et de puissance maîtrisée", a déclaré Antoine Ghonda, ambassadeur itinérant du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

Selon ce texte, les piliers du mandat congolais s’ancrent profondément dans les valeurs identitaires et culturelles du pays. Le mot Ko-ngo, souligné avec insistance, est interprété comme un appel à l’excellence dans l’action diplomatique. "Ainsi, Ko-ngo signifie, en d'autres mots, aller vers l’Excellence", a affirmé le diplomate.

La RDC, qui entend jouer un rôle actif au sein du Conseil de sécurité, a promis de porter une voix forte sur les questions de paix, de sécurité internationale, de coopération Sud-Sud et de développement durable, dans le respect des principes multilatéraux.

L’élection des membres non permanents pour le Conseil de sécurité 2026-2027 est prévue lors de l’Assemblée générale de l’ONU courant 2025. La RDC bénéficie d’un large soutien au sein du groupe africain.

Étiquettes
Vendredi 16 mai 2025 - 20:33