Diplomatie : Kinshasa accueille la mission de l’APF pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda

Catégorie
Image
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Par Prehoub Urprus

L’APF -Assemblée Parlementaire de la Francophonie- lance, ce lundi 26 mai 2025, à Kinshasa, une mission diplomatique de bons offices entre la RDC -République Démocratique du Congo et le Rwanda-. Cette initiative vise à contribuer à l’apaisement des tensions persistantes entre les deux pays.

Selon le programme provisoire, la délégation parlementaire francophone tiendra une série de rencontres dans la capitale congolaise, notamment une audience avec le Président de la République Félix Tshisekedi. Des échanges sont également prévus avec plusieurs personnalités politiques, représentants des institutions et membres de la société civile.

Photo d'illustration

L’APF entend écouter les différentes parties congolaises avant de poursuivre sa mission à Kigali, au Rwanda, dans un esprit de dialogue et de médiation. Ce déplacement s’inscrit dans une démarche multilatérale, appuyée par plusieurs membres de la communauté francophone engagés dans la résolution pacifique des conflits.

Cette visite intervient dans un contexte marqué par des initiatives diplomatiques parallèles, notamment l’accord de principe signé récemment à Washington entre Kinshasa et Kigali, qui pourrait ouvrir la voie à une normalisation progressive des relations bilatérales.

Lundi 26 mai 2025 - 09:03