RDC : Un portail numérique pour centraliser les besoins nationaux et attirer les partenaires extérieurs adopté en Conseil des ministres

Catégorie
Image
Bestine Kazadi, ministre déléguée près le ministre des affaires étrangères en charge de la coopération internationale et Francophonie en RDC
Bestine Kazadi, ministre déléguée près le ministre des affaires étrangères en charge de la coopération internationale et Francophonie en RDC

Par la Rédaction 

La ministre déléguée près le ministre des Affaires étrangères, en charge de la Coopération internationale, a présenté, lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 13 juin 2025, un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement d’un portail numérique dénommé "Portail-Coop RDC". Après examen et discussion, ce projet a été adopté à l’unanimité par le Gouvernement.

Ce portail innovant vise à devenir une plateforme internationale de référence pour la présentation et la visibilité de la cartographie des besoins nationaux, tels que définis dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) élaboré par le ministère en charge de la Planification. Le "Portail-Coop RDC" permettra de centraliser les besoins exprimés par les différents ministères sectoriels de la République Démocratique du Congo et de les mettre en visibilité à l’échelle internationale.

Ce portail constituera également un dispositif centralisé pour recueillir et orienter les manifestations d’intérêt ainsi que les intentions de partenariat des acteurs internationaux vers les ministères sectoriels concernés. Son objectif est d’optimiser la coordination et l’efficacité des partenariats de coopération, en particulier dans le domaine économique.

La ministre déléguée a précisé que ce portail permettra la collecte et la gestion des données sur l’ensemble du territoire national, y compris celles issues des missions diplomatiques et consulaires de la RDC à l’étranger, renforçant ainsi le suivi et la transparence dans la gestion de la coopération internationale.

Cette initiative reflète la volonté du Gouvernement congolais de moderniser et de rendre plus efficace la gestion des partenariats extérieurs, dans un contexte de développement et d’intégration régionale.

Étiquettes
Lundi 16 juin 2025 - 14:02