Diplomatie économique : la RDC signe l’Accord de Luanda pour une industrie éthique et à forte valeur ajoutée du diamant naturel

Catégorie
Image
La RDC, représentée par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, adhère à l'Accord de Luanda pour valoriser le diamant naturel
La RDC, représentée par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, adhère à l'Accord de Luanda pour valoriser le diamant naturel

Par Prehoub Urprus

Du 17 au 19 juin 2025, la RDC -République démocratique du Congo- a pris part à la Table ronde ministérielle internationale sur le diamant naturel, organisée dans la capitale angolaise, Luanda. Une rencontre de haut niveau, qui a réuni plusieurs ministres africains des Mines, des représentants d’organisations internationales, ainsi que des grands acteurs de l’industrie diamantaire mondiale.

La RDC était représentée par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga, dont le discours inaugural a été largement salué. Appelant à une mobilisation collective pour la renaissance du diamant naturel, il a souligné l’urgence de replacer cette ressource au cœur du développement, de la paix et de la prospérité locale. Pour lui, l’Afrique ne peut plus se contenter d’exporter ses diamants bruts sans s’assurer d’un retour équitable pour ses populations.

Prenant exemple sur les expériences régionales, Kizito Pakabomba a plaidé pour une chaîne de valeur fondée sur la transparence, la traçabilité, la responsabilité et l’équité. Il a notamment proposé une réinterprétation politique des traditionnels critères d’évaluation des diamants; les "4C" (carat, cut, color, clarity); qu’il a redéfinis comme "Confiance, Coopération, Crédibilité et Créativité", des piliers qu’il juge plus représentatifs de la vision africaine contemporaine.

Les échanges ont abouti à une avancée majeure : la signature de l’Accord de Luanda, un protocole qui engage les pays signataires à reverser 1 % des revenus issus de la vente de diamants bruts à un fonds international. Ce fonds, géré par le Natural Diamond Council, financera une vaste campagne mondiale de communication en faveur du diamant naturel africain, en insistant sur sa valeur éthique, sociale et économique.

Par son adhésion pleine et entière à cet accord, la RDC réaffirme sa volonté d’être un acteur central dans la transformation du secteur diamantaire. Kinshasa entend défendre un modèle fondé sur la souveraineté, la justice économique et l’innovation, en rupture avec les logiques d’exploitation brute et déséquilibrée du passé.

Vendredi 20 juin 2025 - 20:10