RDC–Chine : ouverture des négociations sur la facilitation des exportations de produits spéciaux congolais

Catégorie
Image
Poignée de main entre le ministre Julien Paluku Kahongya et Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC
Poignée de main entre le ministre Julien Paluku Kahongya et Zhao Bin, ambassadeur de la Chine en RDC

Par Prosper Buhuru 

La RDC -République démocratique du Congo- et la Chine ont ouvert, ce vendredi 15 août 2025, un nouveau chapitre de coopération commerciale, avec le lancement officiel des négociations sur la facilitation des exportations congolaises vers le marché chinois. L’annonce a été faite par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, à l’issue d’une audience accordée à l’ambassadeur de Chine à Kinshasa, Zhao Bin.

Ces discussions s’inscrivent dans le cadre de l’Accord-cadre signé, le 6 septembre 2024, entre la RDC et la Chine par Julien Paluku et son homologue chinois, Wang Wentao. Ce document prévoit quatre modules de négociations : la facilitation du commerce, le développement inclusif et vert, le renforcement de la résilience des chaînes d’approvisionnement et la modernisation des échanges via le numérique et les paiements électroniques.

La rencontre de ce 15 août marque le choix et l’ouverture des négociations sur le premier module, consacré à l’exportation de produits dits "spéciaux" (à définir dans l’accord) et de services congolais. L’objectif est de promouvoir conjointement la libéralisation et la facilitation des échanges de biens et services entre les deux pays.

Un délai de 60 jours a été fixé aux négociateurs pour soumettre un projet d’accord, qui devrait lever les barrières tarifaires et permettre certaines exportations congolaises vers la Chine, sans paiement de droits de douane. Le ministère de l’Agriculture sera impliqué, afin d’assurer l’organisation et la qualité de la production intérieure avant exportation.

Julien Paluku a rappelé que le multilatéralisme et la diversification des marchés constituent les piliers de la politique commerciale extérieure de la RDC, soulignant que cette coopération avec Pékin s’inscrit dans cette vision stratégique.

Étiquettes
Vendredi 15 août 2025 - 13:34