Par Prosper Buhuru
La visite officielle de l’Émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al Thani, ce vendredi 21 novembre 2025, à Kinshasa, a abouti à la signature de trois protocoles d’accord couvrant plusieurs secteurs stratégiques pour la République démocratique du Congo.
Selon les autorités congolaises, ces accords portent notamment sur la coopération en matière de justice, le transport maritime et terrestre, ainsi que la délivrance des visas au niveau des affaires étrangères. Ils incluent également des volets liés aux affaires humanitaires, à la jeunesse, et un protocole d’entente visant à rétablir les consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, ainsi qu’avec le ministère congolais délégué à la Francophonie et à la Diaspora.
Ces engagements marquent une étape importante dans le renforcement du partenariat entre Kinshasa et Doha, et ouvrent la voie à une coopération plus large dans les mois à venir.