Par Patrick Kitoko
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est entretenu cet après-midi avec son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l'Élysée. Au cœur des échanges, la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDCongo et la coopération entre les deux pays.
Dans un contexte marqué par l’occupation militaire rwandaise de certaines localités de la partie orientale congolaise, la France a réitéré son attachement au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC.
Selon la présidence française, Paris soutient les efforts en cours pour parvenir à un cessez-le-feu « effectif et vérifiable » dans les zones affectées par les violences.
“ Heureux d’avoir accueilli à Paris le Président Félix Tshisekedi. Je lui ai réaffirmé le plein soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo, ainsi qu’aux efforts pour parvenir à un cessez-le-feu effectif et vérifiable à l’Est du Congo. Nous sommes déterminés à répondre aux besoins de la population ”, a déclaré Emmanuel Macron à l’issue de la rencontre.
Les deux chefs d’État ont également abordé la prochaine candidature de la RDC au poste de Secrétaire général de l’OIF -Organisation Internationale de la Francophonie-. Cette ambition diplomatique s’inscrit dans la volonté de Kinshasa de renforcer son influence au sein de l’espace francophone.
La rencontre à l’Élysée illustre le dynamisme des relations bilatérales entre Paris et Kinshasa, dans un contexte régional tendu mais marqué par une volonté affichée de coopération politique et diplomatique accrue.