Par Prosper Buhuru
Lors du 1er Forum d’affaires RDC–Japon, tenu, ce lundi 2 mars 2026, au Fleuve Congo Hôtel, à Kinshasa, le vice-Premier Ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souligné l’importance de faire de cette rencontre un véritable point de départ pour un partenariat industriel de nouvelle génération.
« Je souhaite que ce forum ne soit pas une simple plateforme d’échanges, mais qu’il permette de passer de l’extraction à la transformation », a déclaré le vice-Premier ministre, insistant sur la nécessité de bâtir des chaînes de valeur autour des batteries, de la transformation minière à forte valeur ajoutée, des zones économiques spéciales industrielles, ainsi que des partenariats technologiques dans la métallurgie avancée et le recyclage.
Daniel Mukoko Samba a également réaffirmé l’engagement du Gouvernement à poursuivre les réformes en cours et a transmis le message du Président Félix Tshisekedi : « la RDC reste ouverte aux investisseurs sérieux, patients et stratégiques, prêts à contribuer au développement industriel et économique du pays. »
Ce forum marque ainsi une étape clé dans la promotion d’une industrialisation durable, visant à transformer le potentiel minier et technologique de la RDC en moteurs de croissance et de création de valeur sur le long terme.