RDC : la vision de Guy Loando pour la jeunesse congolaise

Catégorie
Image
Le MinÉtat de l'aménagement Guy Loando Mboyo lors de son intervention au forum Makutano 2022
Le MinÉtat de l'aménagement Guy Loando Mboyo lors de son intervention au forum Makutano 2022

Par la Rédaction

«Il est possible de construire l'avenir avec une jeunesse engagée». Cette phrase, Me Guy Loando Mboyo, ministre d’Etat à l’Aménagement du territoire, l’a prononcée le mercredi 26 octobre à la faveur de la 8e édition du Forum Makutano. Il y a été invité avec son collègue Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement.

Jeunes très engagés tous deux, ils y ont été conviés pour parler de la prochaine génération des champions africains. Pour l’occasion, Loando, self-made-man, a partagé avec l’échantillon de la jeunesse active présente sa propre expérience, un success story qui part des terres de son Bokungu Ikela natal dans la Tshuapa pour l’amener dans les institutions du pays, d’abord comme sénateur, puis ministre d'État dans le gouvernement Sama Lukonde.

Cette volonté de réussir, cette détermination de faire sa part, Loando les partage avec son collègue Muyaya, autre ambassadeur de cette jeunesse qui, comme lui s’efforce à faire sa part. Sagesse du Colibri oblige!

Ensemble, et chacun en ce qui concerne son portefeuille, ils travaillent pour la réussite du programme de développement à la base de 145 territoires que Me Guy Loando qualifie à juste titre d’ «initiative bien réfléchie du Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi». Il permet de désengorger les villages. Plus encore, Loando estime que ce programme offre des opportunités d'affaires aux jeunes entrepreneurs.

A travers Loando et Muyaya, selon un des participants, le forum Makutano a offert à la jeunesse congolaise l’opportunité de réaliser qu’elle a des modèles à suivre non seulement pour la réussite personnelle, mais surtout dans cet engagement nécessaire au développement de la RDC.

 

 

 

 

 

Étiquettes