Par Serge Mavungu
L’Alliance Citoyenne pour la Gouvernance Sécuritaire (ACGS) entend intensifier ses efforts pour obtenir une meilleure prise en compte des besoins prioritaires liés à la gouvernance sécuritaire dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2026.
Selon Bishop Abraham Djamba Samba, Coordonnateur national de l’ACGS, l’objectif est de convaincre les autorités compétentes, notamment le Vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur et les commissions Ecofin du Parlement, de l’importance d’allouer des ressources suffisantes aux secteurs de la sécurité.
Cette stratégie de plaidoyer a été présentée au cours d’un atelier tenu, à Kinshasa, du 25 au 26 novembre 2025, réunissant les acteurs engagés dans la gouvernance sécuritaire.
"Nous allons poursuivre notre plaidoyer auprès des instances décisionnelles et si nous ne trouvons pas gain de cause dans le budget 2026, nous continuerons nos efforts lors du séminaire d’orientation budgétaire 2027-2029, ainsi qu’au moment de l’examen du projet de loi de finances 2027", a expliqué Bishop Abraham Djamba Samba, soulignant qu’il n’est pas trop tard pour que la gouvernance sécuritaire soit pleinement prise en charge.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une dynamique initiée en juillet 2022, lorsque plusieurs organisations de la société civile de Kinshasa, sous la conduite du Réseau Gouvernance Économique et Démocratie (REGED) et avec le soutien des programmes ESPER, CORDAID et VNGI, ont établi une note de plaidoyer fixant huit grandes priorités pour la gouvernance sécuritaire en République démocratique du Congo.
Pour renforcer cette action collective, ces organisations ont formé en août 2022 l’ACGS, une synergie dédiée à promouvoir la participation citoyenne dans les décisions liées à la sécurité et à documenter les problématiques du secteur à tous les niveaux. Leur objectif général est de contribuer à la paix durable et au développement des communautés nationales à travers un plaidoyer national solide.
L’ACGS s’est fixée plusieurs missions clés : organiser des missions de plaidoyer auprès du gouvernement, du parlement, des services spécialisés en sécurité et justice, ainsi que des partenaires internationaux ; analyser et proposer des améliorations de la gouvernance sécuritaire ; dialoguer avec les pouvoirs publics pour renforcer l’implication citoyenne aux niveaux local, et provincial et central ; et renforcer les capacités des acteurs à travers des formations en analyse budgétaire.
Face à l’importance capitale de la sécurité pour le pays, l’ACGS rappelle que la gestion responsable des budgets dédiés à la sécurité et à la défense est un levier essentiel pour renforcer l’efficacité et la crédibilité du système sécuritaire congolais. Cette gestion passe inévitablement par la prise en compte des besoins prioritaires de la gouvernance sécuritaire ainsi que par un contrôle démocratique effectif des ressources.
Dans ce contexte, l’atelier organisé par l’ACGS vise à préparer une stratégie de suivi et de plaidoyer pour la budgétisation des besoins prioritaires de la gouvernance sécuritaire dans le PLF 2026 et la Loi de Finances 2026, avec pour finalité de contribuer à la consolidation de l’autorité de l’État.
Parmi les objectifs spécifiques, l’ACGS souhaite sensibiliser les cabinets ministériels, les autorités territoriales et la population à l’urgence d’un suivi rigoureux et d’un plaidoyer actif pour garantir des allocations budgétaires suffisantes. Elle veut également fixer des objectifs clairs tout au long du processus de suivi et aligner les besoins sécuritaires avec le Plan d’Action Prioritaire du Ministère 2023-2027.
À l’issue de ce processus, les acteurs concernés devraient partager une compréhension harmonisée de l’importance du plaidoyer budgétaire, avoir défini des objectifs précis et avoir validé les besoins prioritaires à inscrire dans le budget sécuritaire national.