Finances: "La RDC évolue dans la bonne direction pour avoir dépassé la cinquième revue avec le FMI" (Nicolas Kazadi)

Catégorie
Image
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi
Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi

Par Serge Mavungu 

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, est largement revenu sur la participation de la RDC -République démocratique du Congo- aux Assemblées de Printemps FMI-Banque Mondiale. C'était au cours d'un briefing qu'il a co-animé avec son collègue de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, ce mercredi 24 avril 2024, à Kinshasa.

Ce voyage de Washington, a souligné Nicolas Kazadi Kadima, avait une particularité de remettre la RDC sur les rails; entre autres, sur le plan de la gestion financière; de la gestion économique; des réformes, afin de lui permettre de voler encore plus loin.

Tout en mettant un accent particulier sur ce voyage intervenu la veille du début de la sixième et dernière revue du programme triennale mis en œuvre avec les partenaires du FMI, le ministre des Finances a souligné des progrès considérables réalisés en termes de gestion des Finances publiques.

À l'en croire, le fait d'arriver à la cinquième revue, prouve à suffisance que le pays a parcouru beaucoup de chemins. 

"À chaque revue, il y avait une évaluation approfondie de tout ce que nous avions fait en matière de gestion budgétaire, monétaire, en matière de réforme économique. Ce qui est une première, parce que ça n'avait jamais été fait. Lorsque le FMI approuve une revue ça veut dire que nous évoluons globalement dans la bonne direction. Nous sommes arrivés pour la première fois de notre histoire à dépasser la cinquième revue. Cette sixième revue qui commence demain, va nous permettre, si tout se passe bien, de conclure pour la première fois un programme. C'est très symbolique de conclure un programme, parce que nous sommes dans un monde qui est un peu globalisé, et donc toute l'attention du monde économique mondiale est sur le pays qui performe", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter :"Ces performances engagées ont permis au pays d'avoir un budget différent, trois fois plus important qu'il ne l'était il y a trois ans, mais surtout de mobiliser des ressources extérieures beaucoup plus importantes. Plus de 5 milliards environ des ressources extérieures pour financer le développement".

 

Et de souligner : "C'est pour la toute première fois que nous avons assez d'argent pour envisager de construire de grandes routes, à même de relier Banana à Bukavu, grâce à des ressources externes".

À propos de la rémunération, Nicolas Kazadi Kadima a précisé que le Gouvernement s'emploie de telle sorte que le salaire et la prime soient égalitaires, puisqu'il a été constaté que la prime de l'agent de l'État dépasse très largement son salaire.

Et pourtant, le salaire des retraités est calculé sur base de son dû pendant qu'il n'est pas encore parti à la retraite.

Ceci va, enfin, permettre aux retraités de vivre décemment après leurs carrières.

Pour Nicolas Kazadi, ces réformes ne doivent pas s'arrêter en mi-chemin. Celles-ci vont continuer en approfondissement des recettes publiques et des ressources extérieures.

Jeudi 25 avril 2024 - 07:29