![Les membres de la Troïka politique en RDC [ Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2025-01/IMG-20250110-WA0004.jpg?itok=zbOXc84x)
Par Grevisse Tekilazaya
En l'absence du ministre des Finances empêché, les membres de la Troïka politique, réunis autour du ministre d'État au Budget, Aimé Boji Sangara, ont examiné, jeudi 09 janvier, le calendrier de la première revue de l'accord historique conclu l'année dernière entre le FMI -Fonds monétaire international- et la RDC -République démocratique du Congo-. Ledit accord porte sur un financement de près de trois milliards de dollars américains. Il était question, d'après le Coordonnateur du CTR, Félicien Mulenda, de passer au peigne fin le calendrier de la première revue de cet accord, dont la période va de janvier à juin 2025.
Les participants ont, dès lors, passé en revue les dix principaux engagements pris avec le FMI, dont la gestion des dépenses urgentes, le déploiement des comptables publics dans les ministères pilotes pour la déconcentration de l’ordonnancement, ainsi que la définition des politiques d’intervention de la Banque Centrale sur le marché.
Ces engagements visent à garantir la réussite de la première revue, et à maintenir le cap en matière de gestion budgétaire et monétaire. L’objectif, selon Félicien Mulenda, est de renouveler l’expérience concluante de 2024, tout en consolidant les bases d’une stabilité durable, essentielle pour la population.
L’année écoulée, a fait remarquer la même source, s’est conclue sur une note positive, marquée par une stabilité remarquable de l’inflation et du taux de change. Ces résultats, fruit d’une coordination efficace des politiques monétaires et budgétaires, ont également permis de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, conformément aux orientations du Président de la République.
Cette première réunion de la Troïka politique de l’année 2025 a débuté par des échanges de vœux pour la nouvelle année, avant de se consacrer à une évaluation des performances réalisées en 2024. Elle a connu la participation du Vice-ministre des Finances, du Vice-ministre du Budget, de Mme le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, ainsi que de plusieurs entités du ministère des Finances.