Breaking News

RDC–FMI : un accord technique franchi pour évaluer la mise en œuvre du programme économique triennal

Catégorie
Image
Calixte Ahokpossi, chef de mission FMI pour la RDC avec une délégation du Gouvernement congolais [photo d’illustration]
Calixte Ahokpossi, chef de mission FMI pour la RDC avec une délégation du Gouvernement congolais [photo d’illustration]

Par Prehoub Urprus 

Kinshasa a franchi une étape décisive dans sa coopération avec le FMI -Fonds monétaire international-. Au terme d’une mission de deux semaines, les équipes du FMI et les autorités congolaises ont trouvé un terrain d'entente sur la première évaluation du programme triennal appuyé par la FEC -Facilité élargie de Crédit-.

Du 30 avril au 13 mai, les discussions menées dans la capitale congolaise, sous la houlette de Calixte Ahokpossi, chef de mission pour la RDC, ont permis de faire le point sur les engagements du Gouvernement dans un contexte plombé par la crise sécuritaire persistante à l’Est du pays.

L’accord obtenu constitue une étape technique importante, mais reste conditionné à l’aval du Conseil d’administration du FMI, attendu d’ici fin juin 2025.

Sur le plan économique, la RDC affiche une résistance remarquable : la croissance devrait atteindre 6,5 % en 2024, et se maintenir au-dessus de 5 % l’année suivante, portée par la vigueur du secteur minier. Pourtant, cette dynamique positive est fragilisée par l’ampleur des dépenses sécuritaires et la baisse des recettes fiscales dans les zones sous tension.

Pour s’adapter à cette réalité, le programme économique a été revu. Il met désormais l’accent sur une meilleure mobilisation des ressources internes, la réduction des dépenses non essentielles, tout en maintenant les budgets alloués aux secteurs sociaux et aux investissements prioritaires.

Le Gouvernement congolais a réaffirmé sa volonté de poursuivre les réformes structurelles, notamment en matière de gestion des finances publiques, de lutte contre la fraude fiscale et de transparence dans l’exploitation des ressources naturelles.

De son côté, le FMI a salué les progrès réalisés et appelé Kinshasa à redoubler d’efforts, pour renforcer sa stabilité macroéconomique et sa capacité à faire face aux chocs, y compris ceux liés au climat.

Étiquettes
Mardi 13 mai 2025 - 17:04