
Par Serge Mavungu
À l'absence du Président de la République, la Première Ministre Judith Suminwa a présidé, vendredi, la 60ème réunion du Conseil des ministres.
Dans sa communication, le Cheffe du gouvernement est revenue sur le raffermissement de la monnaie nationale face au dollar américain. À ce sujet, Judith Suminwa a rappelé que la réunion du Comité de conjoncture économique, qu’elle a présidée le 23 septembre, a relevé deux évolutions majeures, en l’occurrence : un recul de l’inflation et une appréciation du franc congolais sur le marché interbancaire, d’une part, et une pression croissante de la masse salariale, d’autre part.
À propos de l’appréciation de la monnaie nationale, la Première Ministre a affirmé que cet ajustement devrait produire un effet positif en termes de maintien du pouvoir d’achat des populations. Toutefois, cette tendance pourrait réduire les recettes fiscales et creuser le déficit budgétaire. C’est pourquoi la Commission ECOFIRE a été instruite d’approfondir les options de resserrement budgétaire.
S'agissant de la pression de la masse salariale, qui dépasse désormais la moitié des recettes courantes, elle a fait savoir qu’elle est alimentée par des régularisations administratives assimilables à de nouveaux recrutements.
"Cette tendance fragilise nos finances et réduit la capacité de l’État à investir dans les priorités du développement", a-t-elle averti.
C’est pourquoi le Comité a décidé de faire du contrôle rigoureux des effectifs un axe central de discipline budgétaire. À travers la fusion et la poursuite sans interruption des opérations de contrôle menées par le Ministère de la Fonction Publique et le Ministère du Budget, l’objectif est d’identifier les doublons, les sureffectifs et les avantages indus afin de les corriger.
"Une telle démarche permettra non seulement de maîtriser durablement la masse salariale, mais aussi de dégager des économies significatives pour réorienter les ressources publiques vers les priorités sociales afin de consolider les acquis sociaux et d’améliorer le bien-être de la population", a conclu la Première Ministre.
Pour rappel, dans son Programme d’actions, l'équipe gouvernementale de Suminwa a inscrit la protection du unpouvoir d’achat des ménages comme l’un de ses six piliers.