Par Grevisse Tekilazaya
Le Ministre d'état, ministre de la justice et garde des sceaux reste déterminé à faire exécuter la peine de mort contre les personnes reconnues responsables de crimes à la base de l'insécurité sur toute l'étendue du pays. Le patron de la justice l'a annoncé dimanche 09 décembre au CPRK- centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa ( ex prison Makala) face à un groupe de jeunes, communément appelés Kuluna, arrêtés et acheminés à l'intérieur du pays.
« Nous allons faire exécuter la peine de mort. Désormais, tu es arrêté, tu ne seras plus en prison. Nous allons faire exécuter la peine de mort par fusillade ou pendaison et cela va servir de leçon aux kulunas, à tous les bandits. (…) », a-t-il indiqué.
Visiblement déterminé à mettre fin à la hausse de la criminalité particulièrement dans les principales villes, le ministre de la Justice Constant Mutamba a demandé aux prisonniers de prier et de demander pardon à Dieu, et à ceux qu'ils ont fait du mal.
"L’application de la peine de mort sera étendue à tous les condamnés à mort, surtout ceux qui ont trahi la République, qui ont commis une trahison ou ont porté atteinte à la sûreté de l’État. Les méthodes prévues par la loi congolaise sont la pendaison ou la fusillade.", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Jeune Afrique.
Ces nouvelles mesures font notamment suite aux audiences foraines contre les Kulunas condamnés à la Peine de mort pour terrorisme.