
Par Gratis Makabi
L'assemblée nationale a procédé, ce lundi 02 juin 2025, à l’installation des membres du bureau de la commission spéciale et temporaire chargée de statuer sur le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’instruction contre le député Nicolas Kazadi Nzuji, ancien Ministre des finances.
Ladite commission sera pilotée par le député juriste, Raphaël Kibuka. Ce dernier sera accompagné par son premier Vice- Président, NIONGO NSUAMI Marie-Josée; le 2ème Vice-Président : Hon. KASHOBA KABONSHI Denis; le Rappoteur, SUMEY KITENGE Pierre, et le Rapporteur Adjoint, BOKUNDU MUKULI Pierre.
Le Bureau de cette commission installée ce lundi 02 Juin ainsi que ses membres n’ont que 72 heures à compter d’aujourd’hui, soit le jeudi 04 juin prochain, pour présenter les conclusions à la plénière de l’assemblée nationale, sur la demande de levée des immunités l'ancien argentier de la RDC.
Pour rappel, le Procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde, avait saisi l'Assemblée nationale pour l'Autorisation de l'instruction à charge du député national Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances. Le réquisitoire a été lu, lors de la plénière du jeudi 29 mai dernier, par le rapporteur de la Chambre basse du Parlement.
Dans son réquisitoire, Firmin Mvonde s'est basé sur les déclarations faites par l'ex- ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors d'une émission tournée en date du 04 mars 2025. Ce dernier est accusé pour propagation de faux bruits et révélations de secrets d'État.