Évasion à la prison de Kasangulu : 19 prisonniers en fuite, le ministre Mbemba réagit et promet des mesures fermes

Catégorie
Image
Le ministre ad intérim de la Justice, Samuel Mbemba, en mission à Kasangulu après l’évasion de 19 prisonniers [photo d’illustration]
Le ministre ad intérim de la Justice, Samuel Mbemba, en mission à Kasangulu après l’évasion de 19 prisonniers [photo d’illustration]

Par Prosper Buhuru 

Dix-neuf détenus se sont évadés de la prison centrale de Kasangulu, dans le Kongo Central, dans la nuit du 02 août 2025. Le ministre de la Justice ad intérim, Samuel Mbemba, s’est rendu sur les lieux dans l’urgence, pour évaluer la situation et annoncer une série de mesures de sécurité.

"J’ai été informé de l’évasion et j’ai quitté Kinshasa nuitamment pour me rendre à Kasangulu", a déclaré le ministre, après avoir présidé une réunion d'urgence, lundi. Il a confirmé que sur les 19 fugitifs, seuls deux ont été rattrapés jusqu’ici, alors que les recherches se poursuivent activement, pour retrouver les 17 autres.

Selon les premiers éléments d’enquête, les détenus ont profité du vacarme provoqué par une kermesse organisée non loin de la prison, pour percer un mur et s’échapper sans être détectés. Une faille de sécurité que le ministre qualifie d’"inacceptable".

Samuel Mbemba a annoncé la tenue imminente d’une audience foraine sur place, pour juger les deux évadés repris. Il promet également un renforcement immédiat des dispositifs de sécurité dans la prison de Kasangulu, tout en soulignant que des instructions ont été données, pour élargir les recherches dans les environs.

"Des dispositions sont prises pour renforcer la sécurité et traquer tous les évadés encore en fuite", a-t-il assuré.

Cette nouvelle évasion s’ajoute à une série d’incidents similaires survenus ces dernières semaines. Il y a moins d’une semaine, 15 prisonniers s’étaient évadés de la prison de Watsa, dans le Haut-Uele, dans des circonstances presque identiques, en perçant un mur, profitant du manque d’agents en service.

Ces événements mettent en lumière le défi persistant de la sécurité carcérale en RDC, où de nombreuses infrastructures pénitentiaires sont délabrées et les effectifs de surveillance largement insuffisants.

Face à cette situation préoccupante, Samuel Mbemba affirme que des réformes structurelles sont envisagées, pour moderniser les établissements pénitentiaires et réduire les risques d’évasion à l’échelle nationale.

Mardi 5 août 2025 - 09:46