Par Prosper Buhuru
Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’entrée frauduleuse de plusieurs cargaisons de ciments, notamment ceux de la marque Dangote Cement, dans la zone de Maluku, à Kinshasa.
Dans une correspondance officielle adressée lundi au ministère public près le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, le ministre indique avoir été alerté, preuves à l’appui, sur une opération illégale impliquant les ports Linda et le transporteur Bouming, alias Scibois SPL. Ces derniers auraient violé la mesure gouvernementale en vigueur interdisant toute importation de ciment dans les parties Ouest et Sud-Est du pays.
Julien Paluku Kahongya dénonce un acte grave, préjudiciable aux efforts du gouvernement visant à protéger l’industrie locale et à instaurer un climat de concurrence loyale. Il demande ainsi à la justice de "se saisir du dossier, identifier les circuits frauduleux utilisés et engager des poursuites contre les auteurs de cette fraude".
Le ministre a, dans le même courrier, instruit le directeur général du Guichet Unique Intégral du Commerce Extérieur (SEGUCE) de renforcer sans délai les contrôles aux points d’entrée, en particulier à Maluku, et de veiller à ce qu’aucune autre cargaison ne franchisse les frontières en violation des restrictions imposées.