Breaking News

Procès des généraux : la Haute cour militaire renvoie l’audience au 25 juin

Catégorie
Image
Ouverture du procès contre les généraux d'armée, ce jeudi 04 juin 2026, à la Haute cour militaire
Ouverture du procès contre les généraux d'armée, ce jeudi 04 juin 2026, à la Haute cour militaire

Par Grevisse Tekilazaya

La Haute cour militaire siégeant en matière répressive a renvoyé au 25 juin 2026 l’audience dans le procès contre des généraux d’armée. La décision a été rendue publique, ce jeudi 4 juin 2026, par le premier président de la cour, le général Mutombo Katalay Joseph.

Cette première journée a porté sur la présentation des prévenus et la lecture des préventions retenues contre eux. Au total, 10 hauts officiers sont concernés. Seuls 7 étaient présents.

Il s’agit du général d’armée Christian Tshiwewe, ancien chef d’état-major général des FARDC, et de John Numbi, ancien inspecteur général des FARDC, l’une des figures les plus controversées de l’appareil sécuritaire congolais. 

Aux côtés de ces hauts gradés figurent aussi le général-major Maurice Nyembo Kufi et trois généraux de brigade : Chinyabuuma Kamukinde, John Ngoy wa Kabila et John Sangwa Muhemedi. Trois colonels complètent la liste : Guy Mukombozi Zahinda, Pathy Sangwa Lumbu et Christophe Tshibangu Kenge. Un civil s’ajoute au groupe : Pascal Nyembo Muyumba, ancien directeur général du Centre d’expertise, d’évaluation et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC).

Étiquettes
Jeudi 4 juin 2026 - 16:18